Posturoblog

Formation en posturoception

La formation a pour but de rendre le praticien autonome dans la gestion du traitement Processus Complexe Postural et de ses suites. La Posturoception est le traitement du processus postural et a la même nature que l’ostéopathie. L’empilement des corrections orthopédiques des différents praticiens qui exercent la posturologie disparait.

La formation est ouverte à tous les professionnels pratiquant l’ostéopathie (ostéopathes DO, kinés, médecins). L’ostéopathe exclusif est à même de mener ce traitement du début à la fin et d’en assurer le suivi à terme dans les cas particuliers.

Elle est aussi ouverte aux médecins généralistes qui ont toutes compétences pour diagnostiquer une perturbation du Processus Complexe Postural, en confier le suivi à un ostéopathe formé et assurer les prescriptions essentielles au déroulement du traitement. Il est aussi un soutien précieux dans le cas d’actes techniques comme l’infiltration de cicatrices pathologiques qui ne répondent pas aux traitements ostéopathiques.

Les orthoptistes sont aussi les bienvenues car elles (ils) sont une praticienne (en) essentielle (el) pour l’aboutissement du traitement et en sceller la pérennité. L’orthoptie est donc un moment important dans le traitement de Posturoception et il est bien dans la plupart des cas d’y avoir recours. Mais si ce n’est pas possible pour des raisons matérielles (inexistence d’un praticien proche) ou médicale (amblyopie…) des outils ostéopathiques sont enseignés pour y sursoir et poser les conditions d’un support à long terme.

Les dentistes, orthodontistes et plus généralement les praticiens dans l’art dentaire ont un rôle essentiel dans le fonctionnement du PCP. Souvent perçu comme un système perturbateur en marge des capteurs posturaux en posturologie, l’appareil manducateur est au sein du Processus Complexe Postural l’extérocepteur de la charge qui permet au processus de gérer les contraintes internes et externes. Même s’il existe des outils ostéopathiques pour soutenir la fonction trijéminale, l’apport des dentistes est prépondérant dans le traitement de posturoception eu égard à la nature ectodermique des dents qui font de l’appareil dentaire un extérocepteur à part entière et de la structure anatomique des nerfs trijumeaux qui sont les plus gros nerfs et les plus ubiquitaires des nerfs crâniens.

La formation vous amènera la maîtrise de la compréhension du processus postural et  son intégration dans votre pratique quotidienne.

Son activité conditionne nos gestes et nos mouvements à chaque instant, s’il est destructuré son activité génère des contraintes pour l’appareil locomoteur et génère des symptômes fonctionnelles chroniques

Le traitement de Posturoception consiste a structurer l’activité du processus postural pour lever les contraintes à l’origine des symptômes fonctionnelles chroniques.

Afin de limiter les coûts de formation toute la partie théorique se fera en distanciel à raison d’une fois par semaine le jeudi soir de 21 h à 23h30. (Prévoir de se munir d’un ordinateur équipé d’une webcam).

La formation pratique se fera sur Toulouse sur deux stages à l’issue des modules de base et de perfectionnement. Le lieu sera déterminé en fonction du nombre d’inscrits.

Les horaires seront le samedi de 9h à 12h30 – 14h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 12h30.

 

Les dates :

 

Module base : (18 h30  de formation)

Distanciel : les jeudis 12 -19 – 26 janvier 2023

Stage : les 28 – 29 janvier 2023 (Toulouse)

 

Module perfectionnement : (23h30  de formation)

Distanciel : les jeudis 2- 9- 16- 23 février- 2 mars  2023

Stage : les 11- 12 février  2023 (Toulouse)

 

Module maîtrise : (10h de formation)

Distanciel : 16- 23- 30 mars – 6 avril 2023

 

Une heure flottante de questions diverses.

 

Modalités pratiques :

 

Le programme est dense et novateur. Certaines parties feront appel à  des connaissances acquises d’autres seront complètements nouvelles, il ne sera pas possible de les relier avec vos connaissances ou pratiques habituelles, aussi  la ponctualité est de rigueur lors des sessions d’enseignements.

 

Le programme est donné à titre indicatif. Si son contenu sera respecté, l’ordre des sujets abordés pourra varier en fonction de la dynamique du groupe.

 

Pour les stages une tenue de sport serait préférable.

Prix de la formation 980 € TTC

Payable en deux fois, un acompte de 490 € à l’inscription, le solde 15 jours avant le début de la
formation.

Par chèques ou virement.

Les tarifs ci-dessus incluent : la formation, les supports matériels et pédagogiques, les pauses.

A adresser par voie postale avec le règlement par cheque à :
INSTITUT DE POSTUROCEPTION, 9 rue Benjamin Constant
31400 TOULOUSE

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
0 Partages