Posturoblog

Entreprendre un traitement de Posturoception

 

Par Romain Henaut, Ostéopathe DO. 

Le traitement de Posturoception s’adresse aux personnes dont le processus postural est déstructuré au point qu’elles ressentent des douleurs fonctionnelles chroniques gênantes ou invalidantes qui résistent ou sont insuffisamment soulagées par des traitements allopathiques, par la kinésithérapie ou par l’ostéopathie. Au-delà de trois à six mois, les douleurs persistantes et rebelles aux traitements usuels sont dites douleurs chroniques.

Il est fréquent de souffrir pendant des mois, des années: fond douloureux permanent entrecoupé de crises douloureuses aiguës plus ou moins longues. Une déstructuration du processus postural est retrouvée dans la quasi-totalité de ce type de douleurs articulaires, musculaires ou tendineuses, dès lors que toute autre cause organique est écartée. Le traitement de posturoception est alors indiqué.

Lors d’un traitement de Posturoception on évalue le niveau de cohérence du processus postural, on test les différents extérocepteurs du processus postural afin de trouver ou non une corrélation avec les symptômes. Lorsque la déstructuration du processus postural est manifeste et délétère, il est nécessaire d’entreprendre un traitement de Posturoception pour restructurer le processus postural afin d’améliorer notre perception du monde. Si l’on perçoit le monde plus facilement cela réduit les contraintes et les douleurs disparaissent.

La Posturoception a une indication très intéressante chez le sportif soit pour éviter les blessures récurrentes qui perturbent son activité, soit pour augmenter ses performances sportives. Chez le sportif en bonne santé une déstructuration du processus ne génère pas dans un premier temps de douleurs chroniques mais elle est une limite à l’évolution des performances sportives et le lit des blessures récurrentes.

Le traitement de Posturoception permet de réintégrer de manière durable un processus postural structuré et efficient support d’un fonctionnement locomoteur sans douleur et performant. Il s’adresse aux douloureux chroniques en échec de traitements et aux sportifs en quête d’amélioration de leurs performances.

Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer
0 Partages