Le processus postural détermine notre positionnement dans le monde à chaque instant
Lorsqu’il est structuré nous somme positionné dans l’espace de façon équilibrée et harmonieuse avec une force tonique nous permettant de nous tenir debout sans effort
Lorsqu’il est déstructuré il apparaît des bascules et des rotations des ceintures scapulaires et pelviennes et la force tonique s’effondre. Nous nous tordons dans l’espace et devons sur-solliciter notre dos pour nous tenir debout.
le processus postural émerge de 4 extérocepteurs : les yeux, les dents, la peau et le schéma corporel. Il est donc possible d’éxaminer des patients au Processus postural déstructuré simplement à cause d’une cicatrice.
Les cicatrices de césariennes n’y échappe pas, elles sont fort heureusement dans leurs grande majorité tout à fait saine mais une petite partie d’entre elles déstructurent le Processus postural et génère des symptômes dans les 2 mois qui suivent l’intervention, on les appelle cicatrices pathologiques.
A noter que le terme pathologique ne fait référence qu’à leur influence néfaste sur le Processus postural, il ne s’agit pas d’un terme dermatologique, la plupart des cicatrices dites pathologique pour le processus postural sont dermatologiquement et d’apparence tout à fait saine